Direction de la condition féminine

Vue d'ensemble de la Direction

Promouvoir l'égalité des femmes

Direction de la condition féminine

Éducation et formation

Formation sur les principes d'égalité entre les sexes dans les politiques et les programmes
Programme d'études féminines du Collège du Yukon
Sites liés à l'éducation et à la formation


Formation sur les principes d’égalité entre les sexes dans les politiques et les programmes

L’analyse comparative entre les sexes (ACS) est un processus qui évalue les répercussions différentes des politiques, des programmes et des mesures législatives sur les femmes et les hommes. L’ACS tient compte non seulement des différences entre les sexes, mais aussi des différences attribuables à l’origine ethnique, à la classe sociale, aux aptitudes, à l’âge et à l’orientation sexuelle.

Deux fois par an, la Direction de la condition féminine offre un atelier d’une journée aux employés du gouvernement du Yukon qui permet d’explorer, avec exemples à l’appui tirés du contexte yukonnais, comment l’ACS permet d’améliorer les politiques et les programmes gouvernementaux. L’interaction des participants est une composante majeure de l’atelier. Ils se familiarisent avec l’ACS à l’aide de matériel pertinent du domaine des statistiques et des politiques sociales. L’étude de cas et la discussion font partie des techniques qui les aident à examiner leur travail sous l’angle de la diversité.
Communiquez avec la Direction du perfectionnement des employés de la CFP (n anglais seulement) pour plus d’information.
Si vous voulez plus de renseignements sur les séances d’information ou de formation sur l’ACS offerte à l’extérieur de la fonction publique, communiquez avec nous.


Programme d'études féminines du Collège du Yukon

Le programme d'études féminines met l'accent sur la vie des femmes, leurs expériences et leurs contributions à la société. Le matériel à l'étude se compose de textes écrits sur et par des femmes et le processus d'analyse accorde une place privilégiée au savoir des femmes. Le programme touche à plusieurs disciplines, dont l'histoire, la littérature, la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et le travail social. Il mène à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme, mais le programme est aussi ouvert aux personnes qui ne veulent suivre que quelques cours par intérêt personnel. Autant les hommes que les femmes peuvent s'y inscrire.

Téléphone : 867-668-8866
Télécopieur : 867-668-8805
Adresse postale : a/s Collège du Yukon, C.P. 2799, Whitehorse (Yukon) Y1A 5K4
Personne-ressource : Lynne Echevarria


Sites liés à l'éducation et à la formation

Wired Woman  (en anglais seulement)
Ressources en lignes sur les études féminines  (en anglais seulement)
Femmes d'affaires


Forum annuel des femmes - Making Our Way: Yukon Women in Leadership