Direction de la condition féminine

Direction de la condition féminine

Direction de la condition féminine

Une délégation yukonnaise a participé à la table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées

Une délégation du Yukon, formée de la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, de la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, de la présidente du Conseil des femmes autochtones du Yukon, Mme Doris Anderson, de membres des familles touchées et de dirigeants des Premières nations s’est rendue à Winnipeg, au Manitoba, afin de participer à la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, qui s’est déroulée du 24 au 26 février 2016. Des dirigeants de partout au pays se sont engagés à prendre le plus rapidement possible des mesures coordonnées visant à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, et à poursuivre leurs efforts durant l’enquête nationale qui débutera sous peu.

Lire le communiqué émis à la clôture de la table ronde nationale et consultez le document Table ronde nationale de 2016 sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées : Résultats et domaines d’action prioritaires pour prévenir et combattre la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles autochtones  

Nouveau sur notre site Web :

 Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones – Appel de propositions 2017–2018

La Direction de la condition féminine invite les personnes intéressées à soumettre leurs demandes d’aide financière pour des projets axés sur la prévention de la violence faite aux femmes autochtones. Le fonds vise à soutenir des projets communautaires mis sur pied par et pour des femmes autochtones.

La date limite pour soumettre une candidature est le lundi 14 novembre 2016, à 16 h 30.

Les demandes de financement peuvent aller jusqu’à 25 000 $ pour un projet d’un an ou jusqu’à 50 000 $ pour un projet de deux ans.

Renseignements :
Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide dans la préparation de votre demande, communiquez avec Lorie Larose au 667-3026 ou au 1 800 661 0408, poste 3026.

Trousse de demande  (en anglais) 


Lors de la table ronde régionale du Yukon, des dirigeants yukonnais se sont engagés à collaborer de façon continue afin de diminuer le taux élevé de violence à l’égard des femmes et des filles autochtones.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, et la présidente du Conseil des femmes autochtones du Yukon, Mme Doris Anderson, ont coprésidé la table ronde régionale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, qui s’est tenue au Yukon le 12 février 2016. La table ronde a été une excellente occasion pour les organismes yukonnais et les administrations de mieux comprendre le contexte yukonnais, d’écouter directement les récits des familles, de parler des initiatives en place et des pratiques exemplaires, et d’explorer diverses façons de collaborer et de mettre en œuvre un plan d’action.

Lire la déclaration  (en anglais) et le communiqué qui ont suivi la table ronde régionale du Yukon.


Publication d’un résumé

Un résumé intitulé Connecting our Spirits  a été publié à la suite du rassemblement des familles touchées par la disparition ou le meurtre d’une femme ou d’une fille autochtone. Le rassemblement, qui a eu lieu le 12 décembre 2015, avait pour but de permettre aux membres des familles touchées de fournir des recommandations aux dirigeants présents à la table ronde régionale du Yukon portant sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées. L’activité a été organisée par le Whitehorse Aboriginal Women's Circle. Plus de 25 membres des familles touchées y ont participé et ont formulé plus de 50 recommandations.

Nous joindre 

404, rue Hanson, bureau 1
Whitehorse (Yukon)
Y1A 1Y8

Adresse postale
C.P. 2703 (WD 1)
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-3030
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 3030
Télécopieur : 867-393-6270
Courriel : stephanie.coulthard@gov.yk.ca

Suivez nous sur Facebook
Women's Directorate 
Am I the solution?